Hunger Games-Livre 1, Suzanne Collins

Publié le par guenièvre

Bannière young adult

Hunger-games.jpg             Synopsis: Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

             Mon avis: Après avoir entendu tant d'avis élogieux, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle lecture... La sortie prochaine de l'adaptation au cinéma m'a décidée à passer le pas.

Dès les premières pages, on est plongé dans un climat de terreur, où le premier souci de chacun est de réussir à se nourrir. Ce début m'a beaucoup rappelé celui de 1984, de George Orwell. C'est dire si c'est gai!

Tout est raconté par Katniss, jeune fille de 16 ans. Cette jeunesse transparaît souvent dans la narration. Mais je dois le dire: je n'ai pas vraiment apprécié ce personnage autant que je m'y attendais. Elle avait une vision trop pessimiste des choses (même si bien sûr, au vu de sa situation, c'est normal), et j'aurai préféré plus de révolte à la place de cette résignation indignée, mais qui reste passive. En revanche, le personnage de Peeta m'a plu. Maladroit, aveuglé par ses sentiments, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez (sur ce plan là en tout cas). Cette maladresse le rend attachant. Lui sait déjà qu'il veut résister à l'oppression du Capitole, il n'est nullement résigné à jouer selon les règles des Hunger Games.

J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur. L'emploi du présent tout au long du livre est une excellente idée: cela nous plonge au coeur de l'action. Il y a des moments où on l'oublie, d'autres où cela me frappe, et me rappelle que les personnages doivent vivre au jour-le-jour. C'était assez simple, mais pas trop non plus.

La trame de l'histoire était aussi très intéressante... Les confrontations dans l'arène sont impressionnantes, le suspens ne laisse pas une page de répit. J'ai trouvé que le Capitole avait une manière originale (si je peux me permettre l'expression) de contrôler la population, moins primaire qu'elle ne l'est d'ordinaire dans ce genre de livre. L'habituel "tiens-toi tranquille ou je te tue" est remplacé par "tiens-toi tranquille ou je torture tes enfants sous tes yeux et ceux du pays entier, après les avoir fait parader dans des paillettes, et sans aucun autre but que de m'assurer de mon contrôle sur toi"... Voilà le noeud de l'intrigue!

En résumé, c'est une lecture que j'ai apprécié pour certains de ses personnages, son atmosphère tendue qui, bien que trop pessimiste à mon goût, est très réussie: presque palpable dès qu'on ouvre le livre... Une lecture satisfaisante, mais pas un coup de coeur pour autant.

Publié dans Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est vraiment ma dystopie favorite !!! Un gros coup de coeur pour moi !!!
Répondre
G
Je d'accord que c'est une excellente saga, j'ai pris un immense plaisir à la lire... Mais je ne suis pas convaincue que ce soit un chef d'oeuvre. Je trouve que la série pêche un peu par la qualité du scénario et de l'écriture!<br /> Mais bon, c'est un coup de coeur quand même et un très très bon livre... qui ne fait que friser la perfection!
A
Tu l'as lu juste avant la sortie au cinéma ! (t'as vu le film après ?)<br /> Moi aussi j'ai bien aimé l'écriture, et j'ai adoré l'atmosphère tendue, justement. Ça t'oblige à garder le livre ouvert et à continuer, c'est assez génial ^^
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, c'est ça... Je préfère toujours lire le livre avant de voir l'adaptation!<br /> <br /> <br /> Et c'est vrai que le suspense est très réussi tout au long du livre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cette trilogie c'est un coup de coeur pour moi !!! J'ai hate de voir le film :) !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Oui moi aussi! J'espère de tout coeur que ce sera réussi... Le livre le mérite!<br /> <br /> <br /> <br />