Insurgent - Divergent tome 2, Veronica Roth

Publié le par Guenièvre

Bannière young adult

 

Un choix peut vous détruire

 

 

Insurgent       Synopsis: Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

        Mon avis: Après avoir beaucoup aimé le premier tome, j'ai emprunté celui-ci à la bibliothèque dès que j'en ai eu l'occasion... Un petit mot sur la couverture de la version américaine, en  passant; je la trouve encore plus belle que la première, ce qui n'est pas peu dire...
En commençant ce second livre, après avoir tant attendu, je me suis retrouvée perdue. On est plongé au coeur de l'action, sans aucun temps mort. J'ai eu énormément de mal à saisir comment les personnages interagissaient, parce que mes souvenirs étaient lointains et imprécis. Cela m'a donc complètement noyée.
Une fois passé les 50 premières pages, ceci dit, la question des noms multiples perd de son importance. On est pris au piège : j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, voulant toujours savoir ce qui allait se passer. Le suspense nous mène par le bout du nez.
J'ai une fois de plus adoré l'histoire d'amour, même si Tris n'est pas vraiment mon personnage préféré dans ce tome, je la trouve trop irrationnelle. Elle doit vivre avec les conséquences de ses choix, ce qu'elle trouve extrêmement difficile. Elle a donc changé depuis le premier livre, gagné en profondeur. Mais elle passe aussi beaucoup de temps à se morfondre. 
Ce tome-ci n'apporte les révélations que dans les cinq dernières pages, le reste n'est que de l'adrénaline mélangée à des sentiments. Un cocktail que j'ai bien aimé, même si je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, qui sera, je l'espère, dans le prochain tome.
Encore un point positif: l'écriture, que je trouve percutante et précise, a eu le don de m'absorber dès les premières lignes par son efficacité et sa fluidité.

En résumé, un livre à la couverture esthétique, avec de l'action, des larmes, du sang, du suspense; le tout bien écrit. Des personnages attachants, malgré une tendance à l'auto-apitoiement chez l'héroïne.

 

Coup de coeur

 

Mon avis sur le tome 1: Divergent

 

...un peu moins enthousiaste que je le pensais, après relecture!

Publié dans Dystopie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'avais un tout petit peu moins aimé ce deuxième tome par rapport au premier, mais j'ai hâte de lire le tome 3! :)<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ha bon? Pour moi c'est le contraire!<br /> <br /> <br /> Du coup j'ai encore plus hâte de lire le troisième tome...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />