La Voie des ombres - L'Ange de la nuit, Brent Weeks
/image%2F1621572%2F20151015%2Fob_555f4b_la-voix-des-ombres-t1.jpg)
Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.
Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'œil et à prendre des risques -comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer pas abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyable dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...
Ce livre a longtemps attendu son tour dans ma PAL, jusqu’à ce que l’envie me prenne de l’en sortir. Et grand bien m’a pris : c’est un excellent livre de fantasy.
Le début apparait confus : les personnages se multiplient pour dresser une toile complexe ; avec des points de vue très variés. L’introduction dans le monde est immédiate et complète, mais beaucoup de détails semblent à première vue incompréhensible ; trop nombreux pour qu’on puisse s’y retrouver.
Puis après quelques dizaines de pages, le dessin d’ensemble apparait et on se laisse emporter par l’histoire.
Celle-ci a une trame très sombre. C’est un monde d’assassin, un monde de l’ombre qui nous est ici présenté. Avec beaucoup de fange, tant dans la ville tentaculaire qui est décrite que dans la vie des personnages. C’est dans cette atmosphère empoisonnée, ainsi que dans la profondeur du personnage principal que réside tout l’intérêt du livre.
Ce personnage principal est très attachant, avec beaucoup de noirceur, et juste assez de lumière pour le rendre crédible et lui donner de la profondeur.
Par ailleurs, la trame apparait plutôt classique, mais de bonne facture. Les révélations sont bien amenées et constituent de réelles surprises.
L’écriture est fluide, et son style sert très bien l’atmosphère sombre du roman.
En bref : un livre de fantasy de très bonne facture, un peu classique par certains aspects, mais qui contient assez de noirceur et d’action pour en faire une excellente lecture.