Hunger Games: L'embrasement-Livre 2, Suzanne Collins

Publié le par Guenièvre

Bannière young adult

Hunger-games-2.jpg            Synopsis:Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 

            Mon avis: Après avoir été relativement enthousiasmée par le premier tome, j'ai réussi à intercepter le second à la bibliothèque, entre deux réservations. Il faut dire qu'en ce moment, avec la sortie du film, les livres sont très demandés.

Je me suis donc replongée au coeur de l'action, toujours présentée par Katniss, une héroïne que je n'avais pas vraiment appréciée dans le premier tome... Je dois dire que cette fois ci, je l'ai mieux supportée. Elle m'était même sympathique, la majeure partie du temps. Mais mon personnage préféré reste Peeta, et puis Haymitch en deuxième position.

Les aventures et rebondissements sont bien au rendez-vous: une fois de plus, je n'ai pas lâché le livre avant d'en avoir tourné la dernière page. Le combat se rapproche, on sent que la tension est montée d'un cran depuis le premier tome. Les idées, déjà présentes pour leur quasi-totalité dans le premier tome, sont toujours aussi bien développées.

Mais malgré tous ces point positifs, je ne peux pas m'empêcher de reprocher à ce livre sa vision plutôt noire de tous les évènements... Je reconnais que la situation est dramatique, mais j'ai horreur des tableaux tout en noir. Katniss est désespérée d'un bout à l'autre du roman, sans autre perspective que sa propre mort (bien qu'elle essaie de se battre).

Ce petit détail que je perçois comme un défaut, ne m'empêche pas d'avoir envie de continuer la série avec le dernier tome, où j'espère que la situation se résoudra. Je suis impatiente, mais il va falloir attendre un peu.

Publié dans Dystopie

Commenter cet article