Under the never sky -tome 1, Veronica Rossi
Synopsis: Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether.
Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée.
Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché ... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Mon avis: J'ai entamé ce livre pour trouver une bonne dystopie bien classique, pleine d'héroïsme et d'espoir, pour me remonter un peu le moral après Une Place à prendre, lecture qui a été assez déprimante.
Et c'est effectivement ce que j'ai eu, bien qu'en éternelle insatisfaite, je trouve de nombreux défauts à ce roman.
Plus qu'un monde post-traumatique, l'auteur introduit son personnage principal, Aria. Je l'ai trouvée extrêmement cruche pendant une bonne partie du livre, même si ça a fini par s'arranger. Je voyais arriver à l'avance tout ce qui la laissait stupéfaite et abattue.
Sans oublier l'histoire d'amour, incontournable dans ce type de bouquin, qui l'a rendue encore plus mièvre... Même si j'avoue qu'à sa place aussi j'aurais craqué pour Perry... Mais tout ça donne un tour un peu prévisible au roman.
De plus, je trouve l'univers un peu léger. On n'évoque pas la catastrophe qui en a fait ce qu'il est, juste un nom mystérieux: l'Unité. J'espère que les révélations seront à la hauteur dans le prochain tome, surtout que quelques pistes ont l'air prometteuses!
Une dernière critique: j'ai trouvé l'écriture bien trop simple, parfois même maladroite.
En résumé: je grogne, je grogne, mais malgré tous les défauts que je lui trouve, j'ai dévoré ce livre. Il a donc rempli sa fonction première: non pas être original ou inattendu, ou même être un chef d'oeuvre, juste me distraire et me faire passer un bon moment. Je lirai volontiers le prochain tome.