Amphitryon, Plaute

Publié le par Guenièvre

Amphitryon-Plaute.jpg          Synopsis: Pour faire triompher son bon plaisir, Jupiter descend sur terre et séduit Alcmène, la femme d'Amphitryon dont il a pris les traits. L'époux se retrouve trompé, l'épouse outragée et le serviteur de la maison molesté. Quand les dieux ont décidé de se jouer des hommes, ils nous convient à une bien étrange comédie...
 
           Mon avis: Cette pièce de théâtre est la première œuvre antique que j’aie jamais lue… Et ça s’est plutôt bien passé. Elle est courte, efficace. Le latin est relativement simple, on peut facilement se servir de cette version bilingue pour faire du petit latin (arrêtons de ne jurer que par l’Abbé Lhomond).

Le comique était parfois un peu (voire beaucoup) trop lourd. J’imagine que les romains devaient s’esclaffer… Quoi qu’il en soit, même si j’imagine aisément que l’on puisse rire, cela ne m’est pas arrivé une seule fois. Je crois bien qu’en fait, je n’ai pas même souri. Dommage…

Quant à l’intrigue… Elle n’a rien d’extraordinaire. Naturellement, on la connaît déjà avant d’avoir fini la pièce.,. Mais la fin m’a un peu surprise par sa rapidité. Quant aux multiples incohérences, ça ne choquait personne à l’époque, alors inutile de chercher la moindre logique.

Une pièce rapide à lire et assez divertissante. Surtout intéressante sur le plan de la culture latine. 

Voilà, je connais une version du mythe. Je compte la comparer avec celle de Molière, de Giraudoux, et peut être celle de Kleist...

Publié dans Classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article