Le Livre perdu des sortilèges-Tome 1, Deborah Harkness

Publié le par Guenièvre

Le livre perdu des sortilègesAu commencement étaient la peur et le désir 


        Synopsis : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 


        Mon avis : Lorsque j’ai aperçu ce livre dans la bibliothèque, je me suis immédiatement souvenu qu’il était dans ma Wish-List. Je n’ai donc pas hésité avant de me jeter dessus.

 

Je l’ai commencé, et là, je suis tombée sous le charme du personnage principal, Diana Bishop, descendante d’une des fameuses sorcières de Salem. Professeur d’histoire à Oxford, elle ne cherche qu’à oublier ses origines et la magie qui coule abondamment dans ses veines. Elle possède toutes les qualités qui font une bonne héroïne : du courage, de l’abnégation, de l’obstination, et une volonté de fer. Je me suis beaucoup attachée à elle.


Ensuite, il faut parler de l’écriture que j’ai particulièrement appréciée. J’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à évoquer les odeurs et les goûts, toujours d’une grande précision. Malgré la finesse de la traduction, j’ai regretté tout du long de ma lecture de ne pas avoir trouvé la version VO, en américain. J’ai l’impression qu’en français, le livre est un peu dénaturé. Quelques mots ici par-là sont dans notre belle langue, ils ne se voulaient pas forcément compris du lecteur. J’ai trouvé que même s’ils étaient signalés en italique, le fait qu’ils soient dans la même langue que le reste du livre gâchait un peu l’effet. 


J’ai adoré la plupart des personnages, d’Isabeau jusqu'à Sarah en passant par Marcus. Tous étaient très attachants, notamment dans le cadre de magie et de mystère où on les découvrait. J’ai trouvé agréable que pour une fois, l’héroïne soit déjà au courant de l’existence de la magie au lieu de se retrouver plongée dans un monde inconnu et qu’elle ne comprend pas. L’ambiance générale m’a d’ailleurs un peu rappelé celle de La malédiction d’Old Haven, de Fabrice Colin : pleine de mystères anciens, de secrets à dévoiler, le tout entouré d’une bonne dose de magie. Un vrai régal.


Il faut quand même que je donne mon principal reproche sur ce livre, celui qui m’a gênée, voire agacée pendant toute ma lecture : le couple Diana-Mattew - précisons que celui-ci est un beau vampire, ténébreux, dangereux, et aux motivations hermétiques et mystérieuses à première vue. En voyant leur histoire d’amour se dérouler, j’ai tout simplement eu l’impression de lire une version adulte de Twilight. Véritablement écœurant. Je reconnais bien sûr que tout le livre dans son ensemble est beaucoup plus fouillé, les personnages moins nunuches, mais bon… On nous a déjà fait le coup de la demoiselle en danger, attaquée par de méchantes créatures, si dangereuses que le vampire bien aimé se voit obligé d’emmener la jeune fille dans sa famille pour la protéger. Sans compter que celle-ci se fait enlever et torturer (non, je vous rassure, quand même pas dans un studio de danse)…


C’est d’autant plus décevant que je suis certaine que je serais tombée sous le charme de Mattew sans ces ressemblances qui m’ont gâché ma lecture. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et bien que les pages soient surchargées de mots (en voyant ce livre de quelques 500 pages en police plutôt fine, on se dit qu’il y a de la matière, point plutôt positif d’après mon point de vue) j’ai littéralement dévoré ce gros bouquin. Les chapitres courts ont défilé, et quand je devais m’arrêter, je me disais « encore quelques pages »… Et une heure après j’y étais toujours. Je l’ai donc finis en deux jours.


En résumé une très bonne découverte à mes yeux, qui aurait pu être excellente sans cette histoire d’amour un peu ratée… Je n’ai qu’une envie : mettre la main sur le tome suivant, L’école de la nuit. Je voulais aussi signaler que la couverture est magnifique ; c’est une très grande réussite.

 

Mon avis sur le tome 2


Merci à Anastasia.B d'avoir organisé la lecture commune sur Livraddict, dont les participants sont:

- Arcaalea
- Faustine
- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps
- lily la puce
- harmo20
- lulubel
- Enigma78
- Frankie
- LIZI
- Kincaid40
- Natiora
- (Avalon)
- Salsera15
- nane42
- Nelly17
- lamiss59283
- morgaxia
- Stelphique
- Babynoux
- Cline612
- antilope973
- soevangeline
- Felina
- Luna
- Yana
-(Gr3nouille2010)
- Melisende
- Kalea
- Serega
- MadlyDam
- meldc
- *judy*
- FadaOfBooks
- _ananas_
- frenchbooklover
- Elahbulle

- SoKitty
- Bykiss
- (Elenah)
- audel

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucouuuu!<br /> Rolala c'est un des livres que tu m'as offert. J'ai hâte de le découvrir surtout si tu en dis autant de bien.<br /> Des bisous!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, j'espère qu'il te plaira! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai moins aussi beaucoup aimé les personnages. La ressemblance avec Twilight ne m'a pas gênée, mais au bout de 200 pages de leur couple, j'avoue que j'ai déchanté et beaucoup moins aimé ce<br /> livre...<br /> <br /> <br /> Bonne continuation :p<br />
Répondre
G
<br /> Oui, cette histoire d'amour est vraiment le principal point faible de ce tome 1. Merci pour le "bonne continuation" :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> je vois qu'on a pensé la même chose du couple Diana/Matthew. L'histoire de départ est bonne, mais les longueurs ont un peu plombé mon ressenti.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de longueurs qui m'aient dérangée... En fait, tous les passages de description du goût du vin ou du pourquoi du comment de l'ADN m'ont fascinée.<br /> <br /> <br /> Et puis, j'ai vu sur ton article que tu lirais le tome 2... J'espère qu'il te plaira un peu plus, l'histoire du couple ne m'a pas autant agacée, c'est un tout petit peu moins mis en avant.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une belle découverte pour moi :) J'ai adoré l'univers des sorcières<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, la mythologie est vraiment pleine de potentiel!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai été ravie de le lire en VO pour les raisons que tu donnes, à savoir que le récit est émaillé de français et que ça donne moins bien quand on le lit déjà en français. J'ai beaucoup aimé cette<br /> histoire malgré les longueurs. Quant au couple Diana/Matthew c'est vrai qu'il fait parfois penser à un autre couple connu ! ^^<br />
Répondre
G
<br /> <br /> N'est-ce pas!<br /> <br /> <br /> Contente d'avoir partagé cette LC avec toi! (Et que ça t'ai plu, on n'est quand même pas nombreuses).<br /> <br /> <br /> <br />