Le Livre de Saskia -Tome 1 Le Réveil, Marie Pavlenko

Publié le par Guenièvre

Bannière young adult

 

 

 saskia-1-copie-1.jpg        Synopsis: Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?

Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?

Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.

La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

 

         Mon avis: Eh bien mes aïeux! Autant ne pas me réfréner pour écrire cet article, parce que ce livre en mérite un plein de superlatifs et de points d'exclamation. Il avait fait un buzz en particulier sur Livraddict, et sur la blogosphère en général.  Eh bien maintenant que je l'ai fini, je peux dire que je comprends tout à fait pourquoi!

 

J'ai adoré les personnages, particulièrement Tod, même si son prénom me fait penser au mot "troll". Au départ j'ai vraiment eu une dent contre ce patronyme, et puis après avoir lu les raisons de l'auteur (ici), je comprends. Je n'apprécie pas plus, mais je comprends. D'autres personnages m'ont énormément plu; Saskia, bien évidemment, mais aussi Domitille et Antoine, et un petit peu Mara.

 

Ajoutez à cela une écriture qui m'a complètement prise au piège (de 19h00 à 4h00), qui est originale tout en restant classique et agréable. J'ai particulièrement apprécié le fait que les paragraphes soient cours avec de petites ellipses, ce qui m'a un peu fait penser à des changements d'angle de caméra, comme on en voit parfois dans les séries pour donner plus de suspense.

 

Bon, ici, question suspense, je crois que ce n'est pas une réussite: j'avais deviné les deux principales révélations du roman (si tant est que l'auteur ait prévu que ce soient des révélations, je n'en suis pas sûre). Mais cela ne m'a absolument pas déçue, au contraire; j'en ai d'autant plus savouré ma lecture... (englouti serait plus juste, c'est vrai). Et cela n'empêche pas certains moments de nous apporter leur lot de frisson et de crainte.

 

Enfin, dernier ingrédient primordial de ce livre: le monde, l'atmosphère à la fois sombre, et pleine des rires et sourires de Saskia, qui est courageuse sans perdre un certain sens de l'humour. J'ai énormément apprécié la mythologie, ainsi que la manière dont on la découvre. C'est à la fois classique et original, car le sujet est très bien traité, et fouillé, ce qui se sent particulièrement dans les noms inventés.

 

Grâce à tout cela, ce livre m'a fait passer un très bon moment, comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps. J'ai ri plusieurs fois comme une ado décérébrée de 13 ans, pleuré comme une madeleine à un autre moment, le tout pour une lecture que je n'oublierai pas de sitôt... D'autant que je compte acheter le bouquin pour l'avoir dans ma bibliothèque, avec ses deux petits frères, le tome 2 et le tome 3.

 

 

En bref, je recommande chaudement (ou plutôt bouillantement) ce livre. Il m'a fait voyager par ses personnages, son monde, son style... Qu'attendez-vous pour vous laisser emporter?

 

Coup de coeur

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Phebusa 24/12/2013 00:18


Ca fait plaisir de voir une belle chronique sur ce tome 1 qui m'a beaucoup plu. C'est aussi un coup de coeur ! :)

Guenièvre 25/12/2013 00:02



Ah,  il y a eu beaucoup de coup de coeur avec ce magnifique premier tome!


Merci de ton passage Phebusa!