Une Place à prendre, J.K. Rowling

Publié le par Guenièvre

Lecture Commune organisée par Flo Tousleslivres sur

Livraddict

 

 


The casual vacancy      Synopsis: Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

      Mon avis: Dans les toutes premières pages, j'ai eu le plaisir de retrouver l'écriture légère et ironique de J.K. Rowling, cette écriture qui m'a fait aimer la lecture. Le personnage de Barry, malgré (ou grâce à?) ses failles promettait d'être attendrissant et amusant.
Malheureusement ce personnage meurt dans les dix premières pages; mes espoirs ont donc été tués dans l'oeuf. L'histoire prend aussitôt un tour bien plus sombre, je dirais même un tour noir d'encre...
A la place des aventures un peu grotesques du sympathique Barry, on assiste peu à peu à une descente aux enfers... On assiste à un enterrement, aux luttes mesquines du conseil de la paroisse, aux atermoiements des couples, aux préoccupations d'une adolescente face à sa mère droguée et son petit frère de 4 ans... Tout un tas de misères plus sordides les unes que les autres.
Cela n'empêche pas ce livre d'être captivant, entre deux haut-le-coeur. L'auteur décrit ce cauchemar de manière crue, à tel point que j'ai trouvé cela insoutenable par moment. Elle réussit à la perfection à dépeindre toute cette misère et cette noirceur. Les relations entre les personnages sont complexes et leur psychologie respective extrêmement poussée, fascinante tout autant que répugnante, dans certains cas. Mais j'ai espéré pendant toute ma lecture que J.K. Rowling nous offrirait à la fin le happy ending de rigueur, que tous les personnages pourraient enfin être heureux, leurs problèmes n'étant plus qu'un mauvais souvenir. Pourtant, en même temps, une partie de moi-même me disait qu'après avoir dépeint tant de malheurs, on resterait dans le réel, où il n'y a pas de fée pour régler les problèmes d'un coup de baguette magique.
J'ai été prise au piège par les 150 dernières pages, voulant savoir comment tout allait se finir, preuve évidente du talent de l'auteur. La fin m'a bouleversée, c'est le point d'orgue du roman.

En résumé, c'est un livre difficile. Je ne peux pas dire que je l'aie apprécié. Mais cette lecture m'a fait réfléchir, et je peux d'ores et déjà dire que je m'en souviendrai longtemps. Personnellement, j'aurais préféré savoir ce à quoi je m'engageais, et je recommande aux lecteurs d'avoir le coeur bien accroché face à toute cette violence.



Les avis des autres participants de la LC:
- Flo Tousleslivres
- Quaidesamoureux
- stellade
- Cléclé
- Salsera15
- Unity
- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps
- AntRacith
- Petite Fleur
- eliot
- liluuu-livres
- Lux Oxa
- celine914
- Le Souffle des Mots
- Julianany
- achille49
- didi8921
- Akhesa
- kllouche

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> La fin m'a également bouleversé tellement j'étais attaché à Krystal ! J'ai adoré !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup aimé ce personnage aussi, et la fin est réellement réussie!<br /> Merci d'avoir laissé un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'avais beaucoup aimé Harry Potter et ici, j'ai adoré ce changement de style, y'a pas à dire J.K. Rowling a vraiment du talent !!!!<br /> je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC !!!<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Encore merci à toi de l'avoir organisé, c'était un plaisir!<br /> C'est vrai qu'un tel changement de style est impressionnant, et même si je n'ai pas aimé, c'est vraiment de qualité.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ce n'est pas la noirceur qui m'a géné dans ce roman, c'est plutôt la longueur. Mais après relecture, ça passe beaucoup mieux. Malgré tout comme tu dis, c'est vraiment un livre qui marque !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> La longueur n'a pas vraiment été un problème en ce qui me concerne, je n'ai pas vu défiler les pages!<br /> <br /> <br /> <br />