The Lightning Thief- Book 1 of Percy Jackson, Rick Riordan

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

         Titre du livre en français: Le Voleur de foudre

 

         Synopsis: Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


         Mon avis: Pour ma deuxième lecture de ce livre, j’ai décidé d’en faire une chronique… Il le mérite largement.
C’est un excellent roman de littérature jeunesse, avec des personnages attachants et relativement complexes, même si ce n’est pas encore totalement exploité dans ce premier tome. Le sens de l’humour de l’auteur est absolument génial, je me suis souvent surprise à rire (seule, bien sûr, ce qui a suscité quelques haussements de sourcils chez mon entourage, comme toujours...). L’action est continue, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Sans compter le principal atout de la saga : son idée de base. Ici, il s’agit de l’existence des dieux mythologiques grecs et romains, remarquablement bien adaptés à notre époque moderne. Aucun point ne se contredit jamais, ou du moins, je n’ai pas pu en trouver… et pour une histoire qui prend ses racines aussi loin (la mythologie est quand même un des piliers de notre culture) ce n’était pas gagné.
Cette idée de base aurait suffi à rendre cette saga très bonne à mes yeux, sans les autres atouts que j’ai mentionnés plus haut… Alors je pense elle est un quasi coup de cœur pour moi. Le seul bémol que je lui trouve est son caractère un peu trop enfantin à mon goût.
La même qualité se retrouve dans les tomes suivants, alors surtout, pas d’hésitation à poursuivre la série: la capacité de réinvention est surprenante (de nouveaux mythes viennent à la vie, d’autres qu’on retrouve d’un livre à l’autre…).

Coup de coeur

Publié dans Fantastique

Commenter cet article