Sortilège, Alex Flinn

Publié le par Guenièvre

Bannière young adult

Sortilege.jpg         Synopsis: Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

 

          Mon avis: J'ai été un peu surprise par le tout début, qui se présente sous forme de discussion de forum. Cela m'a fait craindre le pire pour la qualité de la suite...

Heureusement, cette crainte n'a pas été confirmée. Pour autant, le premier tiers du livre m'a laissé présager que mon commentaire serait "bof", pas terrible. Kyle me tapait vraiment sur le système, avec son attitude de gosse de riche, faussement cynique. En plus, son avis sur la beauté physique me dérangeait vraiment.

Et puis... le changement s'est opéré vers le dernier tiers du livre, et finalement j'ai adhéré à la belle histoire d'amour, pour la quitter en me disant "magnifique transposition du conte (de la Belle et la Bête, bien sûr)"! Les rapprochements avec les divers contes classiques m'ont amusée, c'est un très bon point...

Ce livre se passe dans notre monde, où quelques sorcières vivent encore... D'où la classification du livre en "bit-lit". Il ne faut pas du tout s'attendre à de l'action par contre! Il n'y a que de la romance.

En passant, je voudrais saluer le traducteur, Luc Rigoureau, qui a eu l'excellente idée de laisser le poème de Shakespeare en original, et de ne fournir la traduction qu'en note. Par contre, il y avait quelques mots bizarres comme "répétiteur", mais bon c'est un détail, et le reste était très bien fait.

Alors en conclusion, je dirai qu'il faut attendre le "déclic" qui fait aimer un livre ou non... Et je ne conseille cette jolie histoire qu'à ceux qui sont assez patients pour lui donner une chance.

Comme je suis de bonne humeur, je lui donne une petiteCoup de coeur

Publié dans Bit-lit

Commenter cet article