Reckless, Cornelia Funke

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

Reckless        Synopsis: En découvrant le monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux, et un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

 

        Mon avis: Ce sont le titre et le nom de l'auteur qui m'ont poussée vers cette lecture... J'avais déjà lu Coeur d'Encre et j'avais bien aimé. J'étais curieuse de voir ce qu'un livre intitulé "intrépide" pourrait donner...

On est tout de suite plongé brutalement dans le vif de l'action. Cette brusquerie est néanmoins atténuée par l'écriture poétique de l'auteur, qui m'avait déjà frappée dans la trilogie Coeur d'encre. A cette magnifique écriture s'ajoutent de très beaux dessins de Cornelia Funke, qui illustrent chaque début de chapitre.

Dès les premières pages, les questions se multiplient... Même les personnages ne sont pas clairement présentés dans les détails... Je pensais que les renseignements viendraient en leur temps, mais au final, j'ai été déçue: on n'en apprend pas plus sur leur compte.

Puis la quête commence. Elle aussi m'a déçue, et pourtant elle avait tout pour me plaire: nobles motivations, ardue, et aux enjeux importants... oui, mais voilà, elle se déroule trop lentement! (J'ai moi-même du mal à croire que je dise une chose pareille). Je n'ai pas assez ressenti le péril, je n'ai pas tremblé une seule fois pour aucun des personnages. Les péripéties, car il y en avait, bien sûr, ne m'ont pas non plus enthousiasmée. Pas une très grande réussite sur ce point, donc.

Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur le monde et ses habitants. Ils m'ont énormément fait penser à ceux de Coeur d'encre: toujours aussi... conte de fée. Toutefois, ils m'ont paru beaucoup plus sombres, moins enfantins.

Un bilan mitigé pour un livre duquel ma bibliothèque disait "un coup de coeur!" (et c'est rare qu'ils fassent ce genre d'indication...). Malgré la poésie du monde fantastique et des personnages qui avaient tout pour me plaire, je reste peu convaincue. Mais en dépit de tout cela, je lirai peut être le second tome, dans l'espoir que toutes les réponses que je n'ai pas trouvées dans celui-ci seront dans le suivant...

 

Note: 2/5

Publié dans Fantasy

Commenter cet article