Loup y es-tu? Henri Courtade
Synopsis: Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
Mon avis: Une nouvelle variation sur les contes traditionnels de notre enfance... En ce moment, on ne cesse d'entendre parler de ce type d'adaptations, que ce soit pour en faire des romans encrés dans le monde moderne ou pour le grand écran. (si si je vous assure, pensez à Sortilèges, qui marche dans les deux cas, ou bien Blanche Neige et le Chasseur et Blanche Neige (version de Julia Roberts) sans oublier bien sûr Hansel et Gretel, ou Once upon a time).
Bref, j'ai découvert un livre bien différent de tout ce que j'aurais pu anticiper. En effet, j'ai trouvé que les contes n'occupaient ici que la seconde place. Ce livre vise d'abord et avant tout à rendre hommage aux victimes des génocides de la Seconde Guerre mondiale, à mon avis de manière fort peu subtile. Un sujet bien pesant lorsqu'on s'attend plutôt à une épopée enlevée, pleine de magie, dont les héroïnes seraient des princesses dépoussiérées.
En plus de cette fausse route sur le sujet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, probablement du fait de la fatigue. Je devais me reprendre plusieurs fois et relire des morceaux de phrases que mes yeux fatigués zappaient d'office comme descriptions superflues et inintéressantes. Heureusement après une bonne nuit de sommeil cela s'est arrangé et j'en suis venue à apprécier l'emploi de mots un peu désuets (j'ai une opinion très tranchée à ce sujet: s'ils existent c'est pour être utilisés!) tels que tire-laine, remugle, ou maquignon.
Mis à part les laïus des nains sur l'importance du devoir de mémoire, j'ai suivi avec plaisir l'intrigue, je me suis trompée à quelques reprises sur l'identité de certains personnages, et j'ai trouvé Albe (alias Blanche Neige) très attachante. Les autres héroïnes, par contre, m'ont paru un peu cruches. J'ai bien aimé que le Petit Chaperon Rouge prenne place parmi les princesses.
Mais la fin m'a paru légèrement fade et n'a pas réussi à susciter le frisson que l'auteur entendait visiblement donner à ses lecteurs.
En résumé: une lecture qui malgré tous ses défauts reste globalement satisfaisante. Ce roman ne me laissera toutefois aucun souvenir impérissable.