Loup y es-tu? Henri Courtade

Publié le par Guenièvre

loup-yes-tu-.jpg         Synopsis: Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

         Mon avis: Une nouvelle variation sur les contes traditionnels de notre enfance... En ce moment, on ne cesse d'entendre parler de ce type d'adaptations, que ce soit pour en faire des romans encrés dans le monde moderne ou pour le grand écran. (si si je vous assure, pensez à Sortilèges, qui marche dans les deux cas, ou bien Blanche Neige et le Chasseur et Blanche Neige (version de Julia Roberts) sans oublier bien sûr Hansel et Gretel, ou Once upon a time).
Bref, j'ai découvert un livre bien différent de tout ce que j'aurais pu anticiper. En effet, j'ai trouvé que les contes n'occupaient ici que la seconde place. Ce livre vise d'abord et avant tout à rendre hommage aux victimes des génocides de la Seconde Guerre mondiale,  à mon avis de manière fort peu subtile. Un sujet bien pesant lorsqu'on s'attend plutôt à une épopée enlevée, pleine de magie, dont les héroïnes seraient des princesses dépoussiérées.
En plus de cette fausse route sur le sujet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, probablement du fait de la fatigue. Je devais me reprendre plusieurs fois et relire des morceaux de phrases que mes yeux fatigués zappaient d'office comme descriptions superflues et inintéressantes. Heureusement après une bonne nuit de sommeil cela s'est arrangé et j'en suis venue à apprécier l'emploi de mots un peu désuets (j'ai une opinion très tranchée à ce sujet: s'ils existent c'est pour être utilisés!) tels que tire-laine, remugle, ou maquignon.
Mis à part les laïus des nains sur l'importance du devoir de mémoire, j'ai suivi avec plaisir l'intrigue, je me suis trompée à quelques reprises sur l'identité de certains personnages, et j'ai trouvé Albe (alias Blanche Neige) très attachante. Les autres héroïnes, par contre, m'ont paru un peu cruches. J'ai bien aimé que le Petit Chaperon Rouge prenne place parmi les princesses.
Mais la fin m'a paru légèrement fade et n'a pas réussi à susciter le frisson que l'auteur entendait visiblement donner à ses lecteurs.


En résumé: une lecture qui malgré tous ses défauts reste globalement satisfaisante. Ce roman ne me laissera toutefois aucun souvenir impérissable.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Lydie et ses livres 04/11/2013 21:45


Je veux bien te croire.


Si tu devais m'en conseiller un lequel ca serait ? En previlegiant les romans qui se lisent en un seul tome. Car une des raisons pour laquelle je me plonge que très peu souvent dans ce genre
littéraire c'est le fait que beaucoup sont en X tomes. 


 


Merci pour tes conseils.

Guenièvre 04/11/2013 22:07



Ah, je comprends tout à fait il faut s'accrocher, et au bout d'un moment on peut finir par s'ennuyer! ;)


Alors en un tome, c'est une espèce rare... Je suggèrerai Elantris de Brandon Sanderson. La traduction française de l'édition Orbit l'a divisé en 2 volumes, mais il le font aussi en
intégrale. Duologie ça te conviendrait? (un peu d'autopub)


Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il est atypique, ça change des clichés elfiques et "dragoniques"... Il est très poussé bien que ce soit un oneshot. ça reste de la pure fantasy, à la
différence de Loup y es-tu?, qui se passe dans notre monde avec du fantastique mêlé à l'agitation de New York.



Lydie et ses livres 04/11/2013 19:17


J'avais très envie de lire ce livre (le fantastique n'est pas mon rayon) mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir ce roman en main... ce que tu en dis me refroidie un peu. 

Guenièvre 04/11/2013 20:01



Je critique beaucoup, mais j'en garde quand même le souvenir d'un livre pas trop mal (je suis très (trop?) exigeante en matière de fantasy).


Mais si le fantastique n'est pas ton rayon, tu ne devrais peut être pas te lancer dans celui-ci; à mon avis on trouve bien meilleur!


Merci de ton passage! :)