Le sortilège des ombres - Odyssée tome 3, Michel Honaker

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

 

 

Odyssée 3

           Synopsis: La folie des hommes et la colère des dieux ont empêché Ulysse d'atteindre Ithaque. Repoussé par des vents contraires, il échoue sur l'île de l'envoûtante Circé. Tandis qu'Ulysse se bat pour résister aux sortilèges de la magicienne, son fils, Télémaque, découvre le destin tragique qui l'attend.


           Mon avis: Cette critique du troisième tome va beaucoup se rapprocher des précédentes. Je regrette une fois de plus de déjà connaître l'histoire d'Ulysse: j'aurais adoré la découvrir avec cette saga, ce qui est une marque de sa qualité selon moi. Les péripéties des personnages ont une fois de plus retenu mon intérêt, bien que je connaisse d'avance le dénouement.
Pour ce qui est des personnages, j'ai toujours autant apprécié Télémaque et Ulysse. Petit plus: Circé, qui m'a beaucoup intriguée. Les passages où elle apparaît ont été mes préférés.
Quant aux variations sur la légende, j'ai été un peu étonnée pendant le passage avec les sirènes. Pour moi, Ulysse décide en toute connaissance de cause de s'exposer au chant des monstres. Ici, il s'agit de sauver sa vie: il n'a plus de quoi se boucher les oreilles.
Les pages ont une fois de plus défilé, j'ai englouti ce troisième tome aussi vite que les précédents.
Enfin, un petit mot sur la fin: j'ai rarement vu de cliff hanger méritant aussi bien leur nom. Le suspens est insoutenable, cette saga forme un tout qu'on ne peut interrompre. Je m'en vais engloutir le dernier tome de ce pas.

 

Mon avis sur le tome 1 La Malédidiction des Pierres noires

Mon avis sur le tome 2 Les Naufragés de Poséidon

Mon avis sur le tome 4 La Guerre des dieux

 

Cette saga est une excellente introduction à l’œuvre d’Homère. Pour preuve, elle m’a donné envie de m’y frotter, et ce pavé d’environ 600 pages passe du statut de livre « prenant gentiment la poussière dans ma bibliothèques » à livre membre de ma PAL… Mon avis général est donc largement positif, mais ceux qui ont des connaissances de base sur le mythe risquent d’être un peu déçus.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article