Le Siège de MacIndaw-Tome 6 de L'apprenti d'Araluen, John Flanagan

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

L-Apprenti-d-Araluen-tome-6.jpg          Synopsis: Keren le traître est parvenu à s'emparer du château de MacIndaw et à emprisonner Alyss.
Cette prise stratégique lui permet désormais de contrôler la route vers le nord qui relie Picta à Araluen. À la frontière, une féroce tribu de Scots attend patiemment le signal pour marcher sur le royaume. Lorsque Will découvre l'ampleur de la trahison, il cherche un moyen de trouver des combattants pour sauver Alyss et récupérer MacIndaw. Mais où trouver les combattants nécessaires dans le fief désolé de Norgate ? L'arrivée d'Horace sera d'une aide précieuse pour protéger leur pays d'une nouvelle invasion.

 

          Mon avis: J'avais terminé le dernier tome avec une pensée en tête: vivement le prochain... Enfin, voilà, je l'ai obtenu, après un petit moment. Au début, j'ai été légèrement déboussolée, car si je me souvenais "en gros" des principaux éléments de l'histoire, le reste était un peu flou. Puis cela s'est atténué, j'ai réussi à remettre les informations ensemble... Donc je conseille d'attendre le moins possible entre chaque tome, voire de relire le dernier.

Cette légère difficulté dépassée, j'ai très vite été emportée dans l'histoire... J'ai retrouvé avec plaisir Will et Horace, Alyss avec un peu moins d'enthousiasme, mais bon... Les personnages ne sont pas très développés (même si ça ne m'a pas gênée plus que ça), mais ils étaient toujours aussi sympathiques. On assiste aussi à l'évolution du jeune rôdeur (notamment sentimentale...) qui se poursuis au fil des tomes. 

L'écriture est bien, pas trop simple, contrairement à ce qu'on peut trouver dans certains livres jeunesse. Le sens de l'humour des personnages est contagieux, et je me suis souvent prise à rire toute seule. L'histoire se déroule logiquement, les nombreuses péripéties nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. J'ai cependant moins aimé ce tome que les précédents... Probablement parce que Will a fini son apprentissage, et que Halt me manque beaucoup (c'est pour moi le meilleur personnage de la série). Et puis, j'ai lu ce livre en quelques heures à peine, c'est passé trop vite. Maintenant je dois attendre que ma bibliothèque se procure le tome le plus récent...

Donc une lecture jeunesse agréable et relativement riche, comme le reste de la série.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article