Le Seigneur de l'arc d'argent - Troie tome 1, David Gemmell

Publié le par Guenièvre

Troie-1.jpg           Synopsis: Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables -un maelström de jalousies, de tromperies et de traitrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

           Mon avis: J'ai toujours eu un faible pour la mythologie, alors une saga nommée "Troie", ne pouvait que me faire envie.
Quelle n'a pas été ma surprise de constater que ce livre ne se rattache à l'oeuvre d'Homère que par le nom de ses personnages! Leurs caractères sont extrêmement différents, certains sont morts qui devraient être vivants, pas d'Achille ici, Ajax est seulement mentionné une fois... Sans oublier la métamorphose d'Enée, qui prend ici le nom d'Hélicon.
Si au début ce viol de la version officielle a attiré mon courroux et ma réprobation, ces nouvelles versions de personnages ont su peu à peu me convaincre. J'en suis venue à m'attacher terriblement à eux, notamment à Argurios, Hélicon et Andromaque. Tous sont des héros, forts et faibles, ils luttent avec courage pour leurs opinions, ou tout simplement pour leur peau. Les personnages secondaires, tels que Priam et Hécube, sont aussi pour moi un vrai sujet d'interrogation, j'adorerai en savoir plus à leur sujet. Ulysse-nouvelle-version est aussi sympathique que son original était austère.
Les péripéties auxquelles ces personnages sont confrontés n'ont aucun rapport direct avec la guerre de Troie, mais elles sont riches en batailles, poursuites, trahisons et démonstrations d'amitié. Le suspense est haletant, les retournements de situation surprenants...
Le tout se déroule dans un monde à la fois familier et nouveau. A la manière dont il l'a fait avec les personnages, l'auteur s'approprie l'âge des légendes pour le parer d'une atmosphère bien particulière, à la fois fastueuse et d'une violence sans retenue. Cela plonge les personnages dans un monde qui leur correspond, et c'est une réussite.

En résumé, malgré un début déconcertant en raison des variations apportées au mythe, les personnages m'ont convaincue bien vite que ces changements sont pour le mieux. Leurs péripéties sont passionnantes à suivre, et l'atmosphère sombre et raffinée fait de cette lecture un réel plaisir.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Zina 29/10/2013 08:42


C'est une série que j'ai envie de lire depuis longtemps :)

Guenièvre 29/10/2013 22:34



Je ne peux que te la recommander, ce premier tome m'a beaucoup plu, et le deuxième est en train d'attendre patiemment sur le haut de ma PAL que j'aie le temps de l'ouvrir... ça me démange!


Merci de ton passage!