Le Royaume de Tolkien, Recueil Collectif

Publié le par Guenièvre

Visions des Terres du Milieu

 

Le Royaume de TolkienMon avis: Une fois de plus, voici un livre qui m'a attiré par son titre. Il tranchait énormément de ceux qui l'entouraient, et étant grande fan du Seigneur des anneaux, il n'en a pas fallu plus pour me pousser à l'ouvrir...
Je m'attendais à un documentaire sur l'univers de la Terre du Milieu, mais c'était bien autre chose: un recueil des plus belles illustrations sur le sujet (et il y en a eu beaucoup, toutes plus magnifiques les unes que les autres). Chaque oeuvre est accompagnée du passage qu'elle illustre, et l'écriture de Tolkien par petites touches est un véritable régal dans ces conditions.
Les extraits sont bien répartis, ils ne concernent pas seulement le Seigneur des Anneaux, mais aussi tous les autres livres qui s'y rattachent.
Les illustrations de Alan Lee sont celles qui m'ont le moins plu, je les ai trouvées trop proches des images du film, elles ne titillent pas l'imagination, n'invitent pas au rêve. Pour connaître le reste de son oeuvre (publiée dans l'édition Harper Collins, celle qui est dans ma bibliothèque), je sais que ses paysages sont bien plus beaux que sa représentation des personnages.

En résumé, un album bien sympathique qui ravira les fans. Un moyen de voir au delà des images largement diffusées par les films pour restituer à cet univers la part d'imagination qui devrait lui être inhérente.

 

 

blackrider-and-the-gaffer-by-stephen-hickman.jpg

 

 Stephen Hickman, The Blackrider and the Gaffer.

Mon illustration préférée...

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

kllouche 14/12/2013 18:16


Le livre a l'air très beau! J'ai bien envie d'essayer un ouvrage d'illustrations, surtout qu'avec la sortie du 2ème "le hobbit" il y en a plein partout! 

Guenièvre 14/12/2013 19:49



Il l'est!


C'est une très belle prolongation de l'univers, mais je crains qu'il ne soit pas facile à trouver... Si tu y arrives, vas-y sans souci, ces images sont une invitation au rêve!


Merci d'avoir laissé un commentaire!