Le Magasin des Suicides

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

Le-Magasin-des-Suicides

 

Film d’animation de Patrice Leconte tiré du roman du même nom de Jean Teulé.

 

        Synopsis : Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

 

        Mon avis : En voyant cette affiche plutôt pimpante et le titre très alléchant, je me suis dit que ce film avait l’air sympa. Je n’ai donc pas hésité lorsque l’occasion d’aller au cinéma s’est présentée. Je voulais rire un bon coup, voir quelque chose léger et détendant. Je ne savais rien du livre…

Au final, je termine déçue… La musique était pourtant géniale (j’ai particulièrement adoré les chansons), les dessins correspondaient parfaitement à l’atmosphère du film. L’ennui, c’est que cette atmosphère ne me convenait pas du tout, à moi… Elle était effrayante de morosité, de tristesse… A vous rendre dépressif à travers l’écran de ciné. Certains des spectateurs ont ri pendant la projection, mais je ne crois pas avoir souri une seule fois. L’ambiance m’a déteint dessus avec une efficacité stupéfiante.

Ce défaut mis à part (essentiel à mes yeux), le film est d’une qualité remarquable. Tout s’enchaîne avec fluidité, on s’attache au personnage principal, Allan. Ses frasques pour apporter un peu de joie de vivre sont sympathiques, même si elles ne rattrapent pas l’ambiance générale du film.

Je pense lire le livre si j’en ai l’occasion, par curiosité.

 

magasin_des_suicides_2.jpg 

 

                                      « Vous avez raté votre vie, réussissez votre mort ! »

 

Commenter cet article