La Malédiction des pierres noires - Odyssée Tome 1, Michel Honaker

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

Odyssée 1Synopsis : Il y a longtemps, bien trop longtemps maintenant, qu'Ulysse a quitté le rivage de son cher royaume d'Ithaque pour partir à la guerre. Pénélope et Télémaque espèrent chaque jour son retour. Mais le voyage n'est pas fini. Ainsi en ont décidé les Dieux... Depuis dix ans, la ville de Troie est assiégée par l'armée grecque. Elle compte parmi ses généraux le héros aux mille ruses, Ulysse. Le destin de tout un peuple repose entre ses mains. Mais pour l'accomplir ne devra-t-il pas renoncer à sa vie de simple mortel ?

Mon avis : Dans un autre style que Percy Jackson, le récit d’Homère rénové… J’avoue avoir posé un regard critique sur ce livre, malgré le souvenir plutôt positif de ma première lecture, il y a quatre ou cinq ans. Je craignais en effet des inexactitudes criantes par rapport à la légende (comme dans le film Troie avec Brad Pitt, par exemple).

A ma grande surprise, aussi loin que les modestes connaissances sont concernées, je n’en ai pas décelé ! Je trouve que c’est même très réussi : on se prend au jeu, le suspense est présent d’un bout à l’autre (même si on connait la fin, bien sûr…) J’ai particulièrement aimé le traitement du personnage d’Ulysse, qui m’a été très sympathique. Un vrai héros comme on les aime, enfin presque. Il en est d’ailleurs de même pour Pénélope et Télémaque, qui sont présents durant la seconde partie du roman ; raconter l’histoire depuis leur perspective est une excellente idée.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’atmosphère qui se dégage du roman entier ; elle nous replonge dans l’époque, sans pour autant se vouloir didactive à tort et à travers. La façon de présenter les dieux m’a aussi plu, mais je les ai trouvés un peu trop humains. Leurs préoccupations m’ont aussi paru diverger de celles qu’on leur prête habituellement (à savoir qu’à l’ordinaire, ils sont très superficiels, s’occupant uniquement de leur prestige et de loisirs).

Mis à part cela, un autre petit bémol : j’aurai bien aimé trouver un peu d’humour dans les répliques des personnages (je pense qu’Ulysse pourrait s’y prêter à merveille). Tout manque un peu de facétie, même si je comprends tout à fait que l’auteur ait préférer mettre l’accent sur le stoïcisme et le sérieux de ses personnages…

L’écriture est agréable à lire, relativement recherchée pour un livre jeunesse. Quelques tournures étranges m’ont fait, à une ou deux reprises, hausser un sourcil, ou relire une phrase, mais le tout est très satisfaisant. Les pages défilent à grande vitesse, et lire ce roman a été pour moi l’affaire d’une journée.

En résumé, voici un bon roman, très adapté pour tous ceux qui voudraient en apprendre davantage sur les aventures d’Ulysse-aux-mille-tours. En plus de cela, on se prend réellement au jeu ; on sympathise avec les personnages jusqu’à partager leurs espérances, leur craintes… Bilan positif, donc !


Mon avis sur le tome 2 Les Naufragés de Poséidon
Mon avis sur le tome 3 Le Sortilège des ombres
Mon avis sur le tome 4 La Guerre des dieux


Cette saga est une excellente introduction à l'oeuvre d'Homère. Pour preuce, elle m'a donné envie de m'y frotter, et ce pavé d'environ 600 pages passe du statut de livre "prenant gentiment la poussière dans ma bibliothèque" à livre membre de ma PAL... Mon avis général est donc largement positif, mais ceux qui ont des connaissances de base sur le mythe risquent d'être un peu déçus.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article