La Malédiction des anges - Tome 1, Danielle Trussoni

Publié le par Guenièvre

 

Nous les croyions lumineux,
protecteurs et célestes...
Nous avion tort.


La-malediction-des-anges.jpg         Synopsis: A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Elle découvre avec stupeur le rôle des angéoloques, et par là même, son destin.

        Mon avis: Une fois de plus, me voilà ravie d'avoir écouté mon flair en sélectionnant ce livre à la bibliothèque... En plus de ce sixième sens, la quatrième de couverture remplit parfaitement son office: elle est on ne peut plus alléchante.
L'écriture précise et fluide de Danielle Trussoni m'a happée dès les premières pages, ce roman a été particulièrement agréable à lire. L'auteur réussit à instiller une ambiance mystérieuse et haletante qui rend le suspense insoutenable. En plus de cela, elle parsème l'ouvrage de références, réelles ou inventées, qui rendent l'histoire croustillante et savoureuse.
En addition à ce cocktail ravageur de procédés d'écriture, Danielle Trussoni crée des personnages tout en nuances avec lesquels on sympathise de manière immédiate. Chacun a une part d'ombre et de lumière qui empêche tout manichéisme, et jusqu'à la toute dernière page, on doute de leurs décisions.
Ajoutez à cela la création d'une mythologie dense et riche, bien étayée, qui donne un sens nouveau à l'Histoire de notre civilisation toute entière. La vision des Néphilim présentée dans ce roman diverge de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. De plus l'angéologie apparaît fascinante: c'est une science que j'aimerai bien étudier, indépendamment du danger que cela constitue.
Enfin, cerise sur le gâteau: le suspense à la Dan Brown, qui fait de ce livre un thriller à part entière. Les enjeux sont colossaux, les ennemis cachés dans l'ombre extrêmement puissants, le délai imparti très mince...


Bref, un coup de coeur absolu. Personnages attachants, mythologie riche et bien documentée, suspense bien présent...

 

Coup de coeur

Publié dans Fantasy

Commenter cet article