La Guerre des dieux - Odyssée tome 4, michel Honaker

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

 

Odyssée 4         Synopsis: Ulysse aperçoit enfin la côte d'Ithaque, où l'attend sa dernière épreuve, peut-être la plus terrible... Mais, pour qu'il puisse reconquérir son trône, les dieux doivent lever la malédiction qui l'empêche de rentrer chez lui. Pourtant, Zeus et Poséidon, ne parviennent pas à trouver un accord et la guerre semble inévitable. Ulysse sortira-t-il indemne de cet affrontement divin?


         Mon avis: Ce dernier tome est le meilleur des quatre ! Alors que cela ne m’étais pas arrivé pour les précédents, j’ai été complètement prise au piège dans l’histoire, j’ai enfin trouvé ce souffle haletant qui manquait tant aux autres. J’ai vraiment frémi pour les personnages, j’ai souhaité ardemment pour eux qu’ils s’en sortent. Même en connaissant l’issue, je doutais, je voulais savoir… Bref, une très bonne surprise !

C’était dû, je pense, en grande partie, au fait qu’enfin, on trouvait de véritables batailles épiques… Cela créait un souffle d’action et d’aventure plus important que les voyages, questionnements, négociations et autres enquêtes.

J’ai continué à suivre Ulysse et Télémaque avec attention, et décidemment, tous les deux me plaisent beaucoup… On ne tombe pas souvent sur des hommes aussi romantiques ; d’ordinaire c’est le domaine des filles, non ?

Il y a quand même un ou deux points qui m’ont hérissée… Par exemple ? Le fait qu’Hermès (un dieu immortel, on est d’accord ?) ait peur de se faire empoisonner par Calypso. J’ai dû louper une étape, sur ce coup… Et il y autre chose dont je viens de prendre conscience… Il y a des marées, en mer Méditerranée ? Non, parce que je croyais que c’était une des spécificités de la mer close… Alors les références perpétuelles du genre « La marée n’attend pas » me troublent un peu…

 

Cette saga est une excellente introduction à l’œuvre d’Homère. Pour preuve, elle m’a donné envie de m’y frotter, et ce pavé d’environ 600 pages passe du statut de livre « prenant gentiment la poussière dans ma bibliothèques » à livre membre de ma PAL… Mon avis général est donc largement positif, mais ceux qui ont des connaissances de base sur le mythe risquent d’être un peu déçus.

 

Mon avis sur le tome 1, La Malédiction des pierres noires

Mon avis sur le tome 2, Les Naufragés de Poséidon

Mon avis sur le tome 3, Le Sortilège des ombres

Publié dans Fantastique

Commenter cet article