Chute - Elantris tome 1, Brandon Sanderson

Publié le par Guenièvre

Elantris.jpg       Synopsis: Jadis Elantris était splendide. On l'appelait la cité des dieux, elle rayonnait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse, perspicacité : ils pratiquaient la magie d'un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses.
Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble que le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre entre les murs d'Elantris une vie libre et éternelle.
Cette éternité a pris fin il y a dix ans.

       Mon avis: Une couverture magnifique, une quatrième de couverture ambigüe, un auteur reconnu... Il n'en faut guère plus pour me pousser à ouvrir un livre. Et ici le pari est gagné: je me suis régalée.
On rencontre donc deux personnages principaux, Sarène et Raoden, plongés dans des situations difficiles. L'un est confronté à un mystère magique dont sa vie dépend entièrement. L'autre est au coeur d'intrigues politiques aux enjeux capitaux. Dans les deux cas ils sont sympathiques, grâce à leur droiture et leur sens du devoir.
La trame qui les entoure rend leurs démêlés passionnants: le monde promet d'être fascinant; il est abordé sous l'angle des conflits religieux et de la place de l'argent dans le gouvernement. Mais comme dans toute fantasy qui se respecte, on ne plonge pas seulement dans un paysage médiéval bien dépeint: la magie a un rôle tout aussi déterminant que l'argent ou la foi.
La magie est ici mystérieuse, on ne sait ni comment s'en servir, ni comment elle marche, on sait juste qu'elle est extrêmement puissante. Ceci promet des révélations fracassantes dans le tome suivant, dont je me délecte d'avance.
Les pages tournent seules, il est bien difficile de les en empêcher en refermant le livre. Lorsqu'on parvient à s'en détacher, les problèmes des personnages continuent à vous tourner dans la tête... J'ai dévoré ce roman en quelques heures!


En bref: un packaging alléchant, des personnages agréables et bien dépeints, un monde riche, des questions de vie et de mort primordiales, une magie mystérieuse... Qu'attendez vous pour vous lancer?
Pour ma part, j'entame le second tome avec enthousiasme!

 

Coup de coeur

 

Mon avis sur le tome 2, Rédemption, ici

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 03/11/2013 09:00


Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette histoire ! J'ai hâte de découvrir le second tome :)

Guenièvre 03/11/2013 09:48



Oui, c'est vraiment un très bon livre! Tu peux les enchaîner, il forme un seul ensemble avec le second, je ne sais pas quelle idée bizarre l'a fait couper en deux. (je râlerais si les couverture
de cette édition n'étaient pas aussi belles...)