L'Héritage -tome 4, Chritopher Paolini

Publié le par Guenièvre

Bannière jeunesse

L-heritage.png       Synopsis: Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?

 

      Mon avis: Voilà un résumé bien emphatique, pour ce que le livre contient...

Après m’être réfrénée pendant des semaines, pour cause d’examens, j’ai enfin pu me plonger dans ce dernier tome avec jubilation…

Et c’est malheureusement pour le refermer avec des sentiments mitigés. La baisse de niveau progressive qu’a subit cette série s’est accentuée, au point que bien que je ne sois pas spécialement perspicace, j’ai deviné plusieurs détails importants de la résolution.

Je n’ai trouvé aucune nouveauté, mis à part celles introduites dans le premier tome ou le second. Le personnage n’apprend plus ; il se bat. Cela donne au livre entier une certaine fadeur qui m’a surprise et déçue, car je ne l’avais pas perçue dans les tomes précédents. Les personnages n’évoluent pas, ne sont plus très approfondis. Quant à la progression de l’histoire, ou la fin, si elles m’ont satisfaite de manière générale, elles m’ont paru trop faciles et trop prévisibles.

Le point le plus positif est que, bien sûr, ce livre apporte la conclusion à une aventure fantastique. Si, comme je l’ai déjà dit, la fin ne me satisfait pas entièrement, il faut reconnaitre que cela confère à tout le roman un rythme soutenu, avec les combats qui s’enchaînent, entrecoupés de découvertes, espoirs, puis désespoirs… Bref c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas.

En conclusion, si ce livre ne m’a pas satisfait à cause du souvenir que j’ai gardé des tomes précédents (et particulièrement du premier), il reste quand même d’une qualité acceptable. Néanmoins, si les clichés continuent de se succéder, j’ai peur qu’un tome suivant ne constitue qu’un navet lamentable, surtout en comparaison du premier livre, Eragon.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

cyruliszin 13/07/2012 15:16

je constate que la chronique va dans le sens de celle de ma fille, elle n'en n'a lu que quelques pages, car déçue : elle veux que je lui donne mon opinion, je lui avais fait découvrir le premier et
nous avions attendu impatiemment les suivants, je vais m'y coller la semaine prochaine : j'espère n'être pas trop déçue, car les premiers étaient passionnants.

Guenièvre 14/07/2012 16:43



J'avais adoré le premier tome en particulier, et même le troisième, je l'ai relu plusieurs fois. Mais là, je dois avouer que celui-ci ne m'a pas semblé à la hauteur, malheureusement.


Bonne chance pour ta lecture, quoi qu'il en soit. J'espère que ton avis sera plus positif que le mien!