L'Apologie de Socrate -Criton, Platon

Publié le par Guenièvre

Apologie de Socrate -Criton         Synopsis : En 399 avant Jésus Christ, à Athènes, Socrate comparut devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaitre l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il fut condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages, mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire. Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie qui seule fait que la vie vaut d'être vécue.

Plus tard, à nouveau, dans la prison où il attend l'exécution de la sentence, il oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe: mieux vaut affronter la mort plutôt que de contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.

Traduction de Luc Brisson


          Mon avis : Ma première lecture philosophie… il était grand temps que je me lance, voilà qui est chose faite.

La traduction m’a paru un peu lourde, pas idéale pour lire, mais si on veut rester le plus près possible du texte original, elle convient tout à fait.

Pour ce qui est des idées… Je suis certaine que si j’avais lu ce livre sans l’aide de mon cours de philo, je serai passée à côté de beaucoup de réflexions extrêmement intéressantes, et sans même m’en rendre compte ! C’est une lecture que je conseille à ceux qui s’intéressent à la démarche philosophique de Platon ; on perçoit très bien tout le processus de la maïeutique dans le Criton. Pour ce qui est de l’Apologie de Socrate, elle est aussi une bonne découverte à mes yeux, puisqu’elle m’a permis d’en apprendre énormément sur le système judiciaire athénien. Je trouve qu’il est fascinant de plonger dans le quotidien des hommes de cette époque lointaine.

Je suis donc contente de cette découverte, qui m’a donné un aperçu fascinant de la matière. Il reste relativement abordable pour quiconque ayant déjà un bon niveau en philosophie, ou quelqu’un qui a de solides explications à côté.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article