Hunger Games

Publié le par Guenièvre

film-hunger-games.jpg          Film: Ecrit et réalisé par Gary Ross, avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss, et Josh Hutcherson dans celui de Peeta.

 

          Synopsis: Dans le pays bâti sur les ruines des Etats Unis, Panem, ont lieu chaque année les Hunger Games, compétition cruelle pour laquelle 24 tribus entre 12 et 18 ans sont tirés au sort. Un garçon et une fille de chacun des 12 districts sont choisis et enfermés dans une arène, où ils doivent se battre jusqu'à la mort: il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur... 

Lorsque sa petite soeur est choisie, Katniss se porte volontaire pour prendre sa place et la sauver. Peut-elle compter sur Peeta, le garçon de son district qui l'accompagne? Va-t-elle réussir à gagner les jeux?

 

          Mon avis: J'attendais de voir ce film avec une impatience difficile à contenir, après avoir lu le livre... Alors lorsque mon après-midi s'est libéré, je n'ai pas hésité... Je connaissais déjà par coeur la bande annonce!

Je n'ai donc eu aucune surprise au début: tout était exactement semblable à ce que j'attendais. Le reste aussi, d'ailleurs: chose tout à fait rare, ce film est une transcription très exacte du livre... Mais j'ai été contente de voir se matérialiser ce que j'avais seulement imaginé jusqu'à maintenant.

Je vais même aller plus loin: les acteurs m'ont plus émue que la plume de Suzanne Collins. Même si c'était peut être dû à ma fatigue du moment, j'ai pleuré plusieurs fois alors que ça ne m'est jamais arrivé avec le livre. De ce point de vue là, donc, j'ai même préféré le film. Pour le reste, je pense que les deux se valent.

Toute l'atmosphère était très bien rendue: la pauvreté du district, la richesse et l'excentricité du Capitole, les manipulations du juge suprême... La violence aussi, mais indirectement: il n'y avait rien de gore. C'était les mouvements désordonnés de la caméra qui traduisaient la brutalité du combat. C'est un parti pris du réalisateur, qui permet d'éviter de trop s'attarder sur les scènes de bataille, sans pour autant les éviter... mais ça devenait légèrement désagréable au bout d'un moment, j'étais parfois complètement désarçonnée. Une vue d'ensemble aurait été la bienvenue à certains moments.

En résumé, une belle adaptation, qui selon moi vaut le livre. Je reverrais volontiers ce film!

 

hunger-games-film-katniss.jpg

 

Commenter cet article