Frère de Loup-Tome 1 Chroniques des temps obscurs, Michelle Paver

Publié le par guenièvre

Bannière jeunesse

chroniques des temps obscurs            Synopsis: L'aventure commence il y a six mille ans...
L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...


           Mon avis: Ce livre m'avait d'abord attirée par son titre (j'aime beaucoup tout ce qui a un rapport avec les loups...) et sa couverture, que je trouve très réussie, alors que ce n'est pas toujours le cas des livres "jeunesse".

J'ai été immédiatement plongée dans un monde rude, celui de la préhistoire, où les hommes doivent faire face au climat, aux animaux sauvages... Mais aussi à d'autres choses plus sombres, magiques.... Cette façon d'incorporer des éléments moins "terre-à-terre" m'a beaucoup plu. Ce qui m'a énormément impressionnée, ce sont les détails pratiques, comme les noms de plantes, leur vertus médicinales, l'inventivité de l'auteur pour décrire tout ce qui concerne la nourriture, les matériaux utilisés pour fabriquer les objets du type couteau, tente, arc etc. Cela confère au récit un "réalisme" très prenant, on pourrait croire y avoir assisté. C'est d'autant plus impressionnant que le récit se déroule à une époque reculée, et relativement peu connue.

J'ai aussi adoré les trois personnages principaux, Torak, Loup et Renn des quels je me suis sentie proche. Le loup au caractère un peu enfantin m'a amusée. Lorsque l'auteur décrivait ses entiments et ses pensées, on percevait très bien leur caractère animal par la simplicité des expressions, des faits, et aussi par une forme de naïveté touchante. 

L'intrigue est bien menée: la tension et le suspens montent j'usqu'à la fin, où les révélations et le grand affrontement sont bien au rendez-vous. Je continue avec plaisir à lire les aventures de Torak dans le second tome: Fils de l'eau...

Coup de coeur

Publié dans Aventure

Commenter cet article