Entre Chiens et Loups, Malorie Blackman
Synopsis: Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Mon avis: Après avoir entendu tant de critiques élogieuses, j'ai décidé de me laisser tenter, bien que ce genre de lecture ne sois pas mon habitude.
On est plongé immédiatement au coeur de ce monde. Le style de l'auteur m'a frappée, parce que je pouvais m'imaginer en train d'écrire la même chose: des phrases simples et concises, très claires. Le dialogue qui commence dès la première page reste très (trop) ambigu, il est très naturel et oral. Rien ne nous est expliqué, on reste dans l'incompréhension.
Puis on est plongé dans un épisode de la vie de Sephy; on perçoit son mal-être, dont elle-même ne connaît pas bien la cause, et on découvre sa naïveté dans le regard que Callum pose sur elle.
Le nom des factions m'a tout de suite frappée: les "Nihils" les appeler comme ça est déjà en soit une cruautés. Pas les "Nemos", non les Nihils: les riens...
Et puis le récit en lui-même commence. Pas une fois un sourire, juste la figure qui s'allonge au fur et à mesure que les évènements s'enchaînent. Des choses qu'aucun enfant, aucun adolescent ne devrait avoir à supporter. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un long cauchemard. Je ne me suis pas sentie proche des personnages. Je n'ai ressenti que de la pitié et de l'effroi. Une authentique tragédie... Ces gens qui s'entre-déchirent sans raison...
Ce livre est profondément marquant. L'écriture est simple, les personnages bien décrits. Je le recommande, mais ce n'est pas une lecture facile. Je lirai le tome suivant à la première occasion.