Fièvre noire - Les Chroniques de MacKayla Lane 1, Karen Marie Moning

Publié le par Guenièvre

MacKayla Lane perd sa sœur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa sœur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

Je m'attendais à une très bonne lecture... J'ai eu droit à un début très prometteur qui m'a mis l'eau à la bouche... L'héroïne avait l'air très sympathique (quelqu'un qui adore lire en se faisant bronzer ne peut qu'être sympa). L'écriture, un peu orale sans être simplette, nous plongeais dans ses pensées, si bien qu'on était in medias res, et que MacKayla nous semblait très proche.

Et puis j'ai commencé à déchanter. J'ai trouvé que cette introduction, où le personnage principal est plongé dans l'incertitude, durait un peu trop longtemps et n'évoluait presque pas. Vers la moitié du livre je me suis dis « et maintenant c'est bon, on peut passer à l'action? Enfin? ».

Les personnages ont commencé à devenir énervants. On restait dans le noir à leur propos, comme sur de nombreuses autres choses, beaucoup trop longtemps à mon goût.

L'héroïne et narratrice est aussi devenue petit à petit insupportable avec ses perpétuelles anticipations comme "bien sûr plus tard je saurai que le sang sur ses mains était celui d'un humain, et non d'un chien" qui étaient vraiment fatigantes. Elles parsemaient toute la lecture, on espérait donc des détails... Mais les réponses ne venaient pas. Particulièrement agaçant... En plus elle refusait d'accepter ce qui était sous son nez, et cette fuite devant la "réalité", ce manque de caractère, me l'a rendue définitivement antipathique.

L'action promise dès le début n'intervient que dans les trente ou cinquante dernières pages. C'est une piètre récompense après avoir lu les 250 précédentes, même si la fin est bien (elle est claire et nette, il n'y a pas de cliff hanger insoutenable même si de nouvelles possibilités d'évolution nous sont dévoilées).

En résumé, malgré un potentiel indéniable, ce premier tome ne m'a pas convaincue. Après cette petite déception, je ne pense pas lire un jour la suite de la saga.

 

J'ai lu Darkfever dans le cadre de la lecture commune en cours sur Livraddict, voici les avis des autres participants (je réactualiserai les liens au fur et à mesure) :

- Freelfe

- Math-en-book

- Mademoiselle-Soleil

- Newhope

- LesYeuxPlusGrosQueLeTemps

- Sokitty

- Aveline

- Nefertari

- Mam'zelle Amandine

- jelydragon

- Kirkou3000

- Stellabloggeuse

- Endorphinage

- lightjok

- Arcaalea

- didikari

- Demolyna

Publié dans Urban Fantasy

Commenter cet article

Nefertari 22/07/2012 13:55

Tiens c'est drôle, moi j'ai beaucoup accroché à ces anticipations. J'aime bien l'idée que la lectrice ne fasse qu’apercevoir la partie émergée de l'iceberg tandis que la narratrice conserve les
clefs de l'intrigue. Bye ;).

Guenièvre 27/07/2012 15:28


Généralement, moi aussi j'aime bien ça, mais là c'était trop... Et puis le lecteur est censé être dans la confidence, non?


Mathilde 18/07/2012 19:14

C'est vraiment dommage que tu n'es pas apprécié cette lecture. Il ne faut pas oublié que c'est un premier tome. Pour ce qui est des personnages, je n'ai eu aucuns problèmes. Ça m'aurait embêter
d'en apprendre trop sur eux.

Guenièvre 21/07/2012 15:23



Oui, tant pis! Quant aux personnages, je suis d'acciord qu'il faut garder du suspense pour les tomes suivants, mais de là à rester dans un flou complet (peut être artistique)...


De toute façon, j'ai dit que je laisserai sa chance au second livre...



Freelfe 16/07/2012 14:25

Tu as lu le livre en anglais ? Parce que la couverture VF ne promet en rien de l'érotisme.
Eh bien, ce livre ne t'a pas plus. Tenteras-tu quand même le tome 2 ? J'avoue avoir été moi-même insatisfaite mais il ne m'a pas non plus déplu. Je vais laissé une chance au second tome =)
Merci d'avoir participé à la LC =)

Guenièvre 16/07/2012 21:33



De rien, ça m'a fait plaisir!


Et après avoir bien réfléchi, je pense que finalement je vais lui laisser une petite chance! Il paraît que ça s'améliore après... ;)



Arcaalea 15/07/2012 23:39

Ah oui en effet cette couv ne va pas du tout avec le livre puisqu'il n'y a presque pas de sexe à proprement parlé, je pense qu'il y en aura par la suite. Mais même si ça m'a frustrée, j'ai beaucoup
aimé car l'intrigue, la mythologie des faes et les personnages m'ont vraiment convaincus !
Bises ^^

Guenièvre 16/07/2012 00:10



C'est vrai, hein! Publicité mensongère, je le dis!


Et oui, sans aucun doute, il y a du sexe dans l'air, mais pas avant le second tome... :P


Je suis aussi d'accord: la mythologie est le grand point fort de ce premier livre.