Chroniques du monde émergé-Livre 3, Licia Troisi

Publié le par guenièvre

 

Bannière jeunesse

chroniques-du-monde-emerge-3.jpg           Synopsis : Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.

 

           Mon avis : Impatiente de retrouver ces personnages sympathiques, je me suis jetée sur ce troisième tome avec impatience. Tant d’impatience que je n’ai pas pu résister à la tentation de tourner les pages pour lire la toute fin et savoir comment se terminait le livre. La fin, sans avoir lu le reste du roman, m’a terriblement déçue par son ton pessimiste, à propos duquel je ne donnerai aucune explication, par crainte des spoilers.
J’ai néanmoins persisté, plus pour pouvoir dire que je l’ai fini que par réelle envie. Il a fallu que je me donne du mal pour me motiver. Finalement je l’ai fait, et n’en suis pas pour autant réconciliée avec le livre. Les personnages étaient bien au rendez-vous, avec toujours plus de doutes, recherchant toujours leur raison d’être. Le monde des Terres Emergées toujours sur le point de sombrer sous le règne du Tyran, la situation empire de page en page...
Oui, mais voilà, tout est beaucoup trop sombre à mon goût… Peu ou pas d’espoir, des personnages qui meurent ou souffrent… Non vraiment pas mon style, qui suis une optimiste née. Donc je fini déçue sur ce point.
En plus, j’ai trouvé l’action - peut-être parce que je l’ai lu d’une traite très rapidement- insuffisante, réunir les éléments du talisman m’a paru trop facile, chacun des gardiens accepte de livrer se pierre après une ou deux phrases. Cela aussi était décevant.
En résumé, la conclusion d’une trilogie qui me déçoit beaucoup pour plusieurs raisons. Mais je ne peux pas dire ‘ne le lisez pas’, c’est tout de même la conclusion d’une série.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article