Chroniques du monde émergé-Livre 1, Licia Troisi

Publié le par guenièvre

Bannière jeunesse

 

Chroniques du monde émergé         Synopsis : Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

 

 

         Mon avis : J’ai abordé ce livre étiqueté « jeunesse » avec une certaine appréhension. Je pensais commencer une lecture distrayante, sans plus, pour me détendre entre la révision de deux textes pour mon oral de français…
Mais là… dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. J’y ai passé toute l’après-midi non-stop (au lieu de travailler, comme d’habitude) et la dernière page tournée, je me suis dit « génial ! ». Cet envoûtement totalement imprévu, on le doit à l’héroïne, Nihal. Cette jeune guerrière a su me toucher d’emblée, et j’ai ressenti une grande sympathie pour elle tout au long du roman.
Passé ce premier instant, toujours désorientant, où on émerge d’une lecture qui nous a coupés du monde, j’en suis venue à trouver quelques défauts à ce roman, par ailleurs une grande réussite. Ainsi, les sentiments des personnages (surtout ceux de Nihal, qui sont bien sûr les plus développés) m’ont paru un peu trop extrêmes, ce qui les rendait parfois un peu agaçants.
Hormis ce léger défaut, donc, que l’on ne perçoit pas lors de la lecture, j’ai trouvé ce livre très agréable. J’ai hâte de lire la suite des péripéties de Nihal, et je me procurerai le deuxième tome à la première occasion !

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Anna002 03/03/2012 15:18

Moi j'ai trouvé que le côté répétitif "haine, haine" était un peu gavant. Mais c'est vrai que l'histoire est bien !

la-taniere-aux-livres 03/03/2012 19:19



C'est vrai que la haine est très présente chez Nihal, et maintenant que tu le dis, oui, c'est un peu gênant... Mais sur le moment, embarquée que j'étais dans l'histoire, ça ne m'a pas du tout
frappée!