A Game of Thrones, George R. R. Martin

Publié le par guenièvre

A-Game-of-Thrones.jpg               Synopsis: Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. En son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles: le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

 

               Mon avis: Après avoir entendu tant de commentaires élogieux, j’espérais un énorme coup de cœur… Sur ce point, j’ai été un peu déçue.

Le monde ne m’a pas particulièrement séduite. Médiéval, comme souvent, mais pas de magie du tout. Quelques créatures fantastiques sont mentionnées, mais sans qu’on ait aucune précisions pour autant. Ce manque d’information m’a donné l’impression de lire l’introduction d’une vaste série… une introduction de presque 800 pages…

Les personnages sont le point le plus positif de ce roman. Ils sont tous d’une complexité remarquable, bien que plus ou moins sympathiques, bien sûr. Leurs relations sont complètes, difficiles à saisir dans leur ensemble, du fait de la profondeur des complots.

J’ai d’ailleurs bien aimé cet aspect de l’histoire, basée essentiellement sur les différents complots pour le trône, qui s’entre mêlent, se contre carrent… Cela lui donne une complexité très divertissante.

En résumé, beaucoup de point positif, mais pas une lecture satisfaisante pour autant… Alors que dans la plupart des séries à tomes multiples, chacun se termine par une grande aventure qui clôt le roman, cela ne s’est pas produit ici. Pas véritablement d’achèvement… Tout aurait pu continuer sans interruption et déboucher sur le deuxième livre. C’est en partie ce qui m’a donné l’impression de lire une vaste introduction, et non le premier tome d’une série. Je ne pense pas continuer lire la suite de ce livre.

 

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article